Fixation des prix pour 2006 L'ANIA demande à Dutreil de ne pas intervenir
L'Association nationale des industries alimentaires (ANIA) a demandé vendredi 9 décembre au ministre des PME et du commerce Renaud Dutreil de ne pas intervenir dans les négociations entre les industriels de l'alimentation et les distributeurs pour la fixation des prix de 2006.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Nous sommes génés de voir le ministre (M. Dutreil) intervenir dans les relations entre industriels et distributeurs. Nous lui demandons de ne pas intervenir sur les négociations car nous sommes en régime de liberté de prix. S'il veut baisser les prix, il n'a qu'à rétablir le contrôle des prix, ce qui ne me semble pas d'actualité", a déclaré à l'AFP Jean-René Buisson, président de l'ANIA. Les prix des grandes marques en France augmentent, contrairement à la tendance générale dans la distribution qui est à la baisse, avait regretté jeudi M. Dutreil, tout en s'interrogeant sur la volonté des industriels d'augmenter encore plus leurs prix pour l'année à venir. M. Dutreil s'exprimait à l'occasion de la présentation à la presse de la circulaire d'application de la loi du 2 août 2005, dite "Jacob-Dutreil", réformant la loi Galland sur les marges arrière dans la distribution.
Pour M. Buisson, le chiffres cités par M. Dutreil "ne correspondent en rien" à la réalité car les propositions d'augmentations de prix que font actuellement les industriels de l'alimentation aux centrales d'achat des distributeurs pour 2006 "se situent dans une fourchette comprise entre 2% et 5%". Le président de l'ANIA rappelle d'autre part que, selon lui, les prix dans la grande distribution ont baissé d'environ 3% depuis les "accords Sarkozy" de septembre 2004. M. Buisson s'est en revanche déclaré "satisfait" de la circulaire d'application de la "loi Jacob-Dutreil" car elle "respecte l'équilibre entre industriels et distributeurs".
Pour accéder à l'ensembles nos offres :